Blog d'information sur l'externalisation commerciale.
5 raisons pour externaliser sa force de vente
5 raisons pour externaliser sa force de vente
1) Augmenter ses activités.
L'outsourcing commercial va permettre d'accroître temporairement son activité, par exemple pour un produit saisonnier. Cette mission sera ainsi parfaitement exécutée grâce à la rapidité et à la compétence des équipes commerciales externalisées


2) Réduction des coûts
L'outsourcing commercial va participer à la réduction des côuts de l'entreprise. En effet, grâce à sa grande flexibilité, et ses délais à moyen et long terme, l'outsourcing commercial va conduire à des gains de productivité.


3) Se concentrer sur son core business
L'outsourcing commercial peut permettre de se professionnaliser et de se concentrer sur les principales activités de la société, son core business.
La force de vente supplétive peut alors apporter les compétences dans un secteur de l'entreprise et ainsi se recentrer sur l'activité principale de l'entreprise, à savoir le coeur de métier.


4) Externaliser d'abord, internaliser par la suite!
L’outsourcing commercial va permettre de mettre en place des équipes commerciales externalisées. Une fois celles-ci crées, l'entreprise aura la possibilité d'internaliser ces équipes.


5) Un bon moyen d'anticiper l'avenir
La force de vente supplétive permet de mettre en place des missions pour prévenir des changements éventuels, de part sa flexibilité.

L'outsourcing commercial, une pratique très répandue en France.


En effet, 82% des entreprises françaises ont recours à l'outsourcing commercial.

L'enquête réalisée par l'observatoire Cegos fin 2010, montre que 86,6% des entreprises de services ont recours à l'externalisation et 76,7% pour le secteur industriel
Quel que soit le secteur d'activité, on constate également que l'externalisation varie en fonction de la taille de l'entreprise. En effet, la sous-traitance est plus fréquente dans les grandes entreprises que dans les PME.



.

L'outsourcing commercial, un facteur de croissance rapide!


On parle d'outsourcing commercial ou d'externalisation commerciale lorsqu'une entreprise fait appel à une autre entreprise afin que celle-ci prenne en charge une partie de ses activités.

Ainsi, on différencie la sous-traitance et l'outsourcing commercial notamment par une plus grande implication par le donneur d'ordre et du fournisseur. L'externalisation vente vente se caractérise également par la recherche d'une évolution régulière des performances. Dans ce contexte, on peut alors aussi parler de co-production entre l'entreprise cliente et fournisseur.
Le MEDEF définit quant à lui le concept d'externalisation en insistant sur la période qui doit être assez longue afin de garantir l'intêret réciproque des deux entreprises. En effet, «L'externalisation force de vente consiste à assigner une fonction entière ou du prestataire de service à un spécialiste extérieur pour une période de plusieurs années. Cela donne alors le service en conformité avec le niveau de service, de performance et de responsabilité spécifiés."
A l'origine utilisée pour les activités non-stratégiques de l'entreprise, comme la sécurité ou le nettoyage, l'externalisation commerciale s'est aujourd'hui démocratisé et se développe dans les secteurs clés à savoir l'informatique, la logistique, les ressources humaines...
Ainsi, depuis quelques années, l'externalisation commerciale ou industrielle permet aux entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs, de bénéficier d'équipes expérimentées et bien supervisées.
L'entreprise sous-traitance est devenue un outil stratégique pour la croissance.