Blog d'information sur l'externalisation commerciale.

L'externalisation commerciale est de plus en plus choisie par les entreprises. C'est une question d'organisation ! Pour qu'elle soit optimisée, il est important de définir les missions à externaliser.


De plus en plus de grands groupes ont recours à l’Externalisation force de vente qui jouit désormais d'une image très positive.
Sous-traiter sa force de vente auprès d’un prestataire extérieur est perçu comme un bon moyen pour mieux s’organiser et de pouvoir agir plus rapidement en cas d'augmentation d'activité, tout en conservant la même stratégie et politique commerciale. L'exécution sur le terrain devra être parfaite et conforme au cahier des charges !

Voici à titre d'illustration, les missions d'une Force de vente additionnelle
• Affiliation et recrutement de nouveaux clients/distributeurs
• Formation et information auprès des clients
• Accélérer la montée en Distribution Numérique d’une nouveauté rapidement
• Veille concurrentielle
• Accroissement de la part de linéaire
• Implantation du produit sur le marché Français
• Commande lors de réassorts réguliers ou d’opérations promotionnelles
• Prise en charge et présentation de gamme à forte saisonnalité
• Livraison, installation et maintien de la PLV et du matériel promotionnel ou de démonstration

Si vous avez déjà une équipe en interne, vous pourrez aussi :

• Renforcer l’action de votre Equipe commerciale externalisée à un instant T et prendre vos concurrents de vitesse graçe à une augmentation de votre activité
• Permettre à votre force supplétive de se concentrer sur d’autres missions prioritaires ou à plus forte valeur ajoutée
• Couvrir un front de vente non visité par vos équipes


Les missions des commerciaux peuvent être les suivantes :

• Action sur les 5P (Présence, Prix, Place et Position, Promotion, Pédagogie)
• Formation des vendeurs / conseillers aux spécificités de vos produits
• Valorisation de votre emplacement et de votre visibilité
• Animation de votre réseau de distribution