Blog d'information sur l'externalisation commerciale.

Hausse des Produits de Grande Consommation de 1,4 depuis janvier. Une bonne nouvelle pour les entreprises spécialisées dans l'outsourcing commercial


Bonne nouvelle pour l'outsourcing commercial  : les PGC sont en hausse
Bonne nouvelle pour l'outsourcing commercial : les PGC sont en hausse
La hausse des dépenses de PGC se confirme !
En effet, la société panéliste Kantar Worldpanel vient d'annoncer cette hausse de la consommation des ménages français, cet été, dans les Produits de Grande Consommation (PGC) : + 2,1% des dépenses dans les enseignes.
Bonne nouvelle pour l'outsourcing commercial !
Ainsi la croissance des PGC atteint 1,4 % depuis janvier.
Cette hausse profite particulièrement à quatre enseignes.
- Leader Price, en tête, avec + 0,3 point, soit une part de marché de 2,5%,
- Géant (groupe Casino) :  +0,1 point, avec une part de marché de 2,7
- Liddl : + 0,2 point, atteignant ainsi 4,8 % de  part de marché,
- Aldi (+0,1 point à 2,1% pdm)

Du côté des indépendants, la consommation reste stable, sans enregistrer néanmoins de hausse.
- Leclerc avec 20%,
- Intermarché avec 14,5%
- Système U avec 10,7%.
- Provera (Cora Match) est aussi stable, avec 3,2%.

Des résultats encourageant pour les industriels de la Grande Consommation.
UP SELL est l'expert de l'outsourcing commercial dédiées ou mutualisées.
 

Le SORAP, crée en 1982, est le syndicat des professionnels de l’action commerciale terrain/de l'outsourcing commercial. Il est représentatif de l’organisation patronale de référence de la profession de l’action commerciale et marketing terrain en France. Le SORAP regroupe donc les sociétés spécialisées dans les forces de ventes externes et additionnelles, dans l’animation des ventes et dans la mise en place des PLV


L'outsourcing commerciale a son syndicat : le SORAP
Qu'est-ce que le SORAP ? Le syndicat patronal de l'externalisation commerciale / de l'outsourcing commercia l ! Il représente aujourd'hui 37 entreprises du secteur.
Les missions du SORAP ? Assurer la défense des intérêts de ses membres, faire  la promotion de l’action commerciale terrain des Forces de ventes externes. Son président explique que l'objectif de ces entreprises est de "contribuer activement au développement des marques grâce à la mise en place d'équipes commerciales sur le terrain ".
De plus en plus d’entreprises de ce secteur d’activité adhèrent au SORAP. Ces entreprises membres du SORAP réalisent actuellement plus de 80 % des 400 ME de chiffre d’affaires de cette profession.
Elles emploient 1 200 collaborateurs permanents et font appel à plus de 45.000 intervenants terrain.

Le SORAP est un interlocuteur privilégié auprès des pouvoirs publics, des partenaires sociaux, des industriels et des enseignes de la distribution.

500 Commerciaux et 150 Directeurs Commerciaux ont été interrogés par Cegos, un des leaders mondiaux de la formation professionnelle continue. L'objectif ? Mieux comprendre leurs enjeux respectifs, actuels et à venir.


Les forces de vente doivent innover pour rester compétitive
Les principaux enseignements de cette étude menées par Cegos, organisme spécialisé de la formation professionnelle continue, sont les suivants :

Les forces de vente commerciales restent un pilier incontournable pour les entreprises.

L'organisation commerciale évolue principalement à cause d'une exigence accrue de rentabilité pour 43 % des Directeurs Commerciaux et à 35% en raison de la décroissance des ventes.

Pour 77% des Directeurs Commerciaux, la formation est le premier facteur qui impacte les ventes.

Renforcer ses forces de vente !
Enfin, l'Outsourcing commercial est indéniablement un levier de développement efficace pour doper ses ventes pour 10% des Directeurs Commerciaux.
Et en temps de crise, les entreprises n'hésitent donc pas à renforcer leurs forces de vente, notamment avec des équipes itinérantes, des forces de vente externalisées.
Et pour ce faire beaucoup d'entreprises choisissent de travailler avec des forces de vente supplétives. Un moyen efficace de déployer massivement ses produits.

C'est en précurseur qu'UP SELL, expert en force de vente supplétive, a créé et mis en place des outils de travail, de reporting et de management innovants afin d'enrichir l’analyse des informations collectées et de favoriser la prise de décisions. Et l'innovation est une tendance de plus en plus demandée par les Directeurs Commerciaux.

Enfin, l'étude conclut que pour faire la différence, le commercial doit maîtriser son portefeuille d’offres et pouvoir comprendre et retranscrire la problématique client en termes de solutions. La nécessité de fidéliser durablement les clients est de plus en plus importante, notamment dans le but d’améliorer la rentabilité.


Lisez toute l'enquête menée par l’observatoire Cegos en 2013.

Le magazine LSA a réunit le 19 juin dernier au Chalet-des-Iles à Paris, les directeurs généraux et directeurs commerciaux de grandes sociétés de la distribution autour de la problématique de la performance des forces de vente. Dans cette optique, UP SELL, expert de la gestion des forces de vente externalisées, a présenté des outils de travail innovants et performants.


"Comment améliorer l’efficacité des équipes terrain et le reporting commercial" ? C'est sur cette thématique qu'Yves Pujet, directeur de la rédaction de LSA, magazine leader du monde de la distribution, a ouvert la séance de la conférence "Forces de Vente" le 19 juin 2013 au Chalet-des-iles à Paris. La problématique choisie cette année par LSA est  "Renforcer la combativité de vos équipes pour doper les ventes". UP SELL a été invité en tant qu'expert de l'outsourcing commercial , à intervenir lors de cette journée de conférence pour présenter ses outils innovants de management des commerciaux. Géolocalisations des magasins, des clients, des enseignes, reporting intelligent et certifié conforme, balise GPS,... Ces outils ont été adaptés et développés par UP SELL afin que les forces supplétives atteignent les objectifs posés par les clients.

Les dirigeants de grandes entreprises de la grande consommation étaient présents

Dans un contexte économique incertain et difficile, les forces de vente sont en effet un élément primordial dans le développement du chiffre d'affaire des entreprises. Et cette dixième édition, incontournable du métier, a rencontré un franc succès : plus de 120 dirigeants et directeurs commerciaux d'entreprises telles que Intermarché, Yoplait, Whirlpool, Johnson & Johnson, Netto, Ferrero, Raynnal et Roquelaure, Leroux, ...

 
Il est nécessaire de bien préparer son projet d'externalisation commerciale afin d'être le plus rapidement opérationnel.
Retrouvez quelques conseils qui vous aideront à préparer efficacement votre projet de Force de vente externalisée

• Bien communiquer avec vos équipes internes sur les enjeux de l’Outsourcing commercial
• Nommer un interlocuteur unique garantissant le lien avec le prestataire, le responsable du suivi et de la coordination du projet chez vous,
• La rédaction d'un cahier des charges clair et partagé,
• Validation des missions à mener
• Définition du front de vente à visiter : préciser les clients, enseignes, typologies, fréquences de passage…
• Définition et recherche du profil commercial,
• Détermination du reporting attendu,
• Détermination des KPI (Indicateurs Clefs de Performance),

En principe, le prestataire est censé vous aider dans ces démarches.

Enfin, faites preuve de transparence avec votre prestataire. Ne négligez aucune information et dites lui tout ce qui qu’il doit absolument savoir pour vous représenter sur le terrain.