Blog d'information sur l'externalisation commerciale.

L'outsourcing commercial, un facteur de croissance rapide!


On parle d'outsourcing commercial ou d'externalisation commerciale lorsqu'une entreprise fait appel à une autre entreprise afin que celle-ci prenne en charge une partie de ses activités.

Ainsi, on différencie la sous-traitance et l'outsourcing commercial notamment par une plus grande implication par le donneur d'ordre et du fournisseur. L'externalisation vente vente se caractérise également par la recherche d'une évolution régulière des performances. Dans ce contexte, on peut alors aussi parler de co-production entre l'entreprise cliente et fournisseur.
Le MEDEF définit quant à lui le concept d'externalisation en insistant sur la période qui doit être assez longue afin de garantir l'intêret réciproque des deux entreprises. En effet, «L'externalisation force de vente consiste à assigner une fonction entière ou du prestataire de service à un spécialiste extérieur pour une période de plusieurs années. Cela donne alors le service en conformité avec le niveau de service, de performance et de responsabilité spécifiés."
A l'origine utilisée pour les activités non-stratégiques de l'entreprise, comme la sécurité ou le nettoyage, l'externalisation commerciale s'est aujourd'hui démocratisé et se développe dans les secteurs clés à savoir l'informatique, la logistique, les ressources humaines...
Ainsi, depuis quelques années, l'externalisation commerciale ou industrielle permet aux entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs, de bénéficier d'équipes expérimentées et bien supervisées.
L'entreprise sous-traitance est devenue un outil stratégique pour la croissance.